5 luzinois en guadeloupe

2 juillet 2015

Dernier mois, derniers instantanés mais du bonheur en continu

Au début de ce blog je me demandais si la Guadeloupe serait une aventure. La réponse est non : la Guadeloupe est un pays à vivre. C'est dans le quotidien qu'elle donne la pleine mesure de sa beauté, de sa rareté, du bonheur incroyable dans lequel elle nous a porté pendant un an. C'est chaque matin que la tiédeur du jour inondé de soleil nous a ravis, tout comme le chemin de l'école bordé de la magnifique mer turquoise, les moments à la plage dans le sable fin et l'eau chaude, les matinées qui avaient tous une saveur si particulière sous les flamboyants, les bougainvilliers et les cocotiers, les ballades en forêt avec au bout une belle cascade pour se rafraîchir, les rencontres surprenantes et chaleureuses qui étaient tout de suite intenses car, ici, on ne sait jamais pour combien de temps on va pouvoir profiter des gens, alors si la personne vous plaît, on ne prend pas de précautions, on fonce dans l'amitié à coeur ouvert, la richesse de la différence des cultures, la gentillesse permanente des gens, toujours prêts à rire, la simplicité de la vie, loin des tourments du monde matérialiste, la magie des week end où il fait toujours beau, rythmés de pic-niques, de voile, de surf et d'escapades sous marines.... Il me semble que jamais je ne me serais lassée des longs bains dans le lagon baigné de soleil où la couleur turquoise de mon maillot s'accordait parfaitement avec celle de la mer qui caressait mon corps bronzé, en tous cas, c'est ce que je me suis dit chaque fois!

La vie nous porte maintenant vers des horizons plus connus et si chers à nos coeur où là, une autre aventure nous attend encore. Pour notre famille cette année a encore resserré le lien si fort qui nous unira toujours, car ensemble nous nous sommes émerveillés, nous avons construit une vie qui nous rendait heureux, nous avons aimé.

J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire ce blog qui était comme un rendez-vous avec vous tous. Mettre des mots sur les impressions qui m'animaient  était délicieux. Maintenant ainsi des liens précieux avec la métropole, grâce à tous vos commentaires qui me ravissaient, il me permettait aussi de garder l'esprit ouvert et l'oeil critique qui donne tant de saveur au voyage. Merci.

J'emporte dans mon coeur de merveilleux souvenirs et des amitiés précieuses. Si je suis certaine d'être aussi heureuse ailleurs, je n'oulierai jamais ce petit coin de terre au milieu de l'Atlantique qui comme un papillon magique a fait de cette année, une des plus belles de ma vie.

Déjeuner aux raisins clairs avec nos grands potes les Nicaulo

Matinée fête des mères

DSCF6814 Petite fille modèle qui va à la crècheDSCF6719

Droite

Pic nique du samedi avec Chloé et ses trois gars à la Caravelle

DSCF6834  DSCF6828

Mega teuf chez Julien, comme dans une série américaine

DSCF6840 DSCF6853DSCF6856DSCF6850DSCF6873

DSCF6854DSCF6877DSCF6863DSCF6860

Bain divin avec ma Sabi dans l'immense piscine de Anse des Rochers

Goûter à la plage du Balaou sur la Coulée avec les copines Cassandre, Céleste et Colombe

Remise des prix d'excellence au collège de Sacha qui est troisième de sa classe, un grand moment!

Dernier cours de boxe Thaï pour Sacha

Jeux quotidiens à Sainte-Anne

Notre maison vue de la route et de la cuisine

Dernier café avec les copines...

Moyenne

Matinée snorkling pour la première journée de grandes vacances, aux Salines

MoyenneDSCF6957

Fête de l'école de Samuel et au revoir à Mixte 2

Dernière ballade en Basse Terre et snorkling à l'îlet Pigeon avec Vanessa, Lionel, Maxime, Camille, Claire et Alexis

Moyenne

Petit tour à la pointe des Châteaux au coucher du soleil

On savoure encore plus les derniers bains dans le turquoise de la Caravelle et de Anse Bertrand

DSCF7059DSCF7062DSCF7080

Moyenne

La Guadeloupe restera pour toujours mon île merveilleuse.

Petite

2 juillet 2015

En parlant d'anniv : mon cadeau

En plus de la journée incroyable du 7 avril, mon cher mari m'avait offert un sacré cadeau :

Une ballade à cheval le long de la côte à côté de chez nous avec une baignade dans une crique isolée toujours sur le cheval

Un vrai rêve!

Ce fût un sublime moment : la sensation d'être sur cette bête magnifique, bien fougeuse et drôlement motivée pour se promener car très peu montée du fait de son énergie, le vent chaud qui fouette mon visage et fait voler mes cheuveux dès que ma monture augmente son allure, la meveilleuse et si familière plénitude qui m'envahit quand au grand galop, avec pour seuls horizon la mer turquoise et l'immense plage, j"ai l'impression de m'envoler! Et puis les jeux dans la mer, les pieds dans le lagon et les fesses sur un cheval, il ne manque qu'un pot de Nutella et j'atteins la perfection... D'ailleurs je l'atteins puisqu'à un moment, le cheval se met à nager et flotte mais tout en me portant et tous les deux nous sommes heureux baignés de bien-être et de soleil : merci, merci, merci mon cher mari!

P1050641(2)  P1050657(1)

Mini bémole cependant, même si elles étaient harmonieuement assorties à ma monture au niveau couleur, les trucs marron qui flottent ur l'eau sont des algues qu'on appelle Sargasses. Elles viennent du détroit de l'Amazonie et dérivent ensuite selon les courants jusqu'à l'arc antillais, elles se déplacent par nappes ou lentilles que l'on voit arriver de loin sur la mer turquoise, elles s'échouent ensuite sur les plages où elles pourrissent si l'on ne les enlève pas... Un vrai problème pour le tourisme et tout le monde car elles sont apparues depuis trois ans mais alors qu'elles ne venaient qu'au moment des alizés, elles ont été présentes toute l'année et de plus en plus en 2015. Elles ne m'ont pas gênée et encore moins mon cheval... Un gros chantier pour les Guadeloupéens...

1 juillet 2015

L'anniversaire de Sacha

Quande je disais que chacun de nous avait pu parer sa journée d'anniversaire d'éléments exotiques pour en faire un jour inoubliable, je ne croyais pas si bien dire.... Nous avion tous eu notre lot de soleil, plage, poissons, chaleur et bien lui il a eu : une tempête tropicale!!

Peut-être un signe de sa future fracassante entrée dans la vie d'ado... Toujours est-il que nous étions en alerte jaune avec pluie et vent. Mais cela a plutôt faire rire notre grand garçon de 12 ans qui avait décidé de passer une bonne journée, et du coup ce fut le cas.

Ses meilleurs copains étaient mouillés mais ravis d'être avec lui. Ils ont fait les fous dans la mer un peu déchaînée tout seuls sur la plage, puis la piscine qui reste à 30 degrés quand même (et en plus il ne pleuvait plus) et pour finir un burger rien qu'entre potes.

12 ans dans les Caraïbes sera donc inoubliable.

DSCF6933MoyenneDSCF6934

21 juin 2015

L'anniversaire de la princesse

Nous aurons eu chacun un anniversaire ici et chacun a pigmenté cette journée extraordinaire avec les ingrédients locaux pour parer d'exotisme ce moment inoubliable.

Paloma n'a pas failli à la règle et elle aussi a eu sa journée d'anniversaire made in Gwada..

3 ans de vie de princesse ça se fête.... en maillot de bain!

Comme cadeau (dans un premier temps car il y en aura d'autres en métropole) une carte de mon frère, un tampon Hello Jitty et une poupée sirène qui nage toute seule. Testée immédiatemment dans la piscine

DSCF6760   DSCF6761

Puis dans la mer sur la plage préférée de ma blondinette

DSCF6768  DSCF6775

Où j'apprends comment faire une glace coco, délicieuse mixture à la coco miraculeusement glacée

J'adore mon sorbet coco d'anniversaire!!

Même ma grande copine Véronique est venue me faire un cadeau d'anniversaire le soir

C'est trop bien de fêter ses trois ans dans un lagon au milieu des Caraïbes!

10 juin 2015

Instantanés des plages (et ballades) du mois de mai (suite)

DSCF6422DSCF6432DSCF6426DSCF6439

Un ballade à Sainte-Anne avec le beau Hector qui grandit et devient de plus de plus intéressant... Où les journées avec les Sanchez-Aouamer, même courts, sont des vrais bons moments en "famille"!

DSCF6452       Fin d'après-midi à la douche dans le vent tiède du soir avec les derniers rayons du soleil, un lieu toujours aussi incroyable!

La merveilleuse plage de la Caravelle ne nous lasse pas : ses eaux translucides nous donne toujours l'impression d'évoluer dans une carte postale

Papa est décidement le héros absolu pour Paloma!

Nouvelle journée au Parc de Valombreuse, toujours aussi fun et génial de faire les fous sous les jets d'eau qund il fait 30 degrés! Et en plus, cette fois-ci avec papa..

Baignade dans les eaux fraîches d'une cascade après une marche sportive dans la forêt, la beauté de la nature est au rendez-vous!

Un dimanche matin à la plage des Salines, juste à côté de la pointe des Châteaux. On adore parceque c'est comme un aquarium dès qu'on met la tête sous l'eau.

Bons moments avec les copains Chloé, Mathieu, Djamel, Arthur, Gaspard et Gabin

DSCF6519MoyenneDSCF6520

Gabin, un autre copain que Paloma apprécie de plus en plus...

1 juin 2015

Instantanés des plages (et ballades) du mois de mai

Pic nique à la plage de la Chapelle en Basse Terre

DSCF6364DSCF6367DSCF6360DSCF6375

Ballade sur les hauteurs de Sofaïa, petit périple dominicale dans la forêt fraîche avec une baignade bien méritée après les efforts de la marche dans les racines..

DSCF6381  DSCF6386

Moyenne

Sami note tout un tas de choses et joue les Indiana Jones...

31 mai 2015

Instantanés des plages du mois d'avril

DSCF6157DSCF6142  DSCF6162  DSCF6153  rando Pointe des Chateaux, ce jour là on a vu des baleines!!!

DSCF6182 ballade familiale sur les falaises près du MouleDSCF6179

DSCF6206  DSCF6213

Dimanche à la plage avec nos supers copains Chloé, Matt, Arthur, Gaspard et Gabin à Anse Bertand

Petite

30 mai 2015

Une vie au coeur de la Guadeloupe grâce à la maison Grenouille

DSCF6173 Notre maison n'est pas parfaite elle a de grands inconvénients et de grands avantages mais une chose est sur, elle nous fait vivre la Guadeloupe de manière puisqu'à part nos deux chambres tout est à l'extérieur!

Le salon et la cuisine n'ont que trois murs et donnent sur une grande allée de cocotiers et de bougainvilliers, il y a aussi une terrasse de l'autre côté où une piscine et un coin apéro sont posés sur un deck en prise directe avec le vent, le ciel, quelques maisons et la mer. Nous sommes donc tout le temps dehors. Ici c'est un vrai bonheur!

Toute la journée la nature vit avec nous, les couleurs varient en fonction du soleil mais toujours intensément comme la chaleur qui n'est douce que grâce aux caresses incessantes du vent qui est comme une personne vivant avec nous. Dès le matin il nous annonce sa force en faisant frémir les cocotiers. Parfois cette mélodie végétale est si forte qu'elle couvre le bruit de la mer et le chant des oiseaux et très vite tout ce qui n'est pas lourd vole à travers la cuisine si on a le malheur d'ouvrir les deux côtés et de l'inviter ainsi à travers la maison. D'autres fois il juste tendre parfait pour nous rafraîchir. Et le soir souvent il se calme pour nous permettre de savourer les étoiles au dessus de notre terrasse tranquillement et d'entendre les millions de chant de grenouilles et le ressac au loin...

DSCF5773   DSCF5777

Les enfants adorent le grand jardin qua nous partageons avec les propriétaires où il peuvent faire des cabannes dans les manguiers et les bananiers ou courrir après les iguanes.

DSCF6174 DSCF6226

DSCF6296  DSCF6467

la piscine est bien sur très appréciée même par notre petite princesse en séjour temporaire à la maison

DSCF6639  DSCF6641

DSCF6645  DSCF6696

DSCF6697  DSCF6693

28 mai 2015

Journal des sports

Même si le climat guadeloupéen semble plutôt dédié à l'art de la chaise longue plutôt qu'à celui du marathon, il apparaît cependant que ce beau temps permanent permet de faire du sport tous les jours. Ici, il y a d'ailleurs beaucoup de champion français, car quand on arrive à s'activer en plein soleil par 30 degrés on a déjà un coup d'avance.

Beaucoup plus modestement mais quand même par 30 degrés les enfants (et nous) profitons de ce bel élan local pour bouger.

Sur l'eau bien sur :

DSCF5675 Stage de voile pendantDSCF5678 les vacances

Avec les copains et le catamaran de Lionel le week end

Sacha et sa nouvelle passion la planche à voile qu'il pratique dans le cadre du collège tous les mercredis!

DSCF6494             DSCF6498

Il y aussi bien sur le palme masque tuba qui ressort moins bien en photo..... et le surf mais ce n'est pas vraiment un sport mais plutôt une "façon de vivre" et en plus quand on en fait et bin je ne peux pas aussi prendre les photos!!

L'autre passion sportive de Sacha c'est la boxe thaï (comme papa) dans un club à champions où il va jusqu'à trois fois par semaine;

DSCF6340  DSCF6338

Samuel lui s'est mis au Taekwendo où il a remporté avec souplesse sa ceinture jaune

Mais aussi une vocation de sportive automobile qui semble poindre :

DSCF6143 Impossible de ne pas évoquer le rando, toujours dans des cadres splendides...

Et encore mes petites athlètes de Twirling baton dont je suis la prof de danse classique, de théâtre et le coach sportif pour la saison des compétitions. Un boulot que j'adore d'autant plus qu'il n'est pas à plein temps et qu'elles m'ont donné tellement de satisfactions et de moments de bonheur que je songerais presqu'à en faire un métier (!)

Elles sont incroyables, très volontaires (la preuve elles s'entrainent tous les mercredis dans la cours de l'école de samuel en plein soleil sur le ciment) et me font découvrir à travers leur confidences ce que c'est d'être une jeune gwada. En plus elles sont régulièrement championnes de France!

DSCF6503DSCF6510DSCF6514

12 mai 2015

Instantanés de plage du mois de mars

Comme j'ai beaucoup écrit dans l'article précédent voici juste quelques photos des enfants qui illustrent, bien mieux que des mots, le bonheur de vivre ici et de passer des moments à la plage, le week end ou d'autres jours du mois de mars...