Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 luzinois en guadeloupe
26 septembre 2014

La carte postale (l'envers)

Et bien voilà, je voulais faire un petit article sur tous les petits travers de cette ile qui n'en reste pas moins merveilleuse, mais là c'est encore plus concret : pas d'internet pendant prseque un mois! C'est encore plus parlant... Ma box s'est soudainement et mysterieusement mise à ne plus marcher et impossible d'en avoir une nouvelle : rupture de stock! Les box étaient quelque part entre ici et la métropole soit coincées dans le cargo, soit coincées à la douane. J'ai une beau épuisé de mes visites quotidiennes la vendeuse de chez "only" (équivalent orange en local), qui du coup est devenu une copine, elle n'a pas pu faire avancer le cargo plus vite! Mais j'ai appris qu'ici, quand y'a pas : y'a pas.. Et il faut en plus il faut le prendre avec philosophie et le sourire... Donc, après avoir beaucoup souri, je suis contente de retrouver ce petit rituel écrit du tête à tête avec mon clavier mais aussi avec vous tous..

Et puis, il y aussi eu l'épisode de l'inscription à l'école de Samuel où j'ai aussi pu tester la patience souriante durant plusieurs fois, plusieurs heures (si, si). Du coup j'ai rencontré encore plein de gens très sympas avec qui je parle encore plusieurs heures, mais plus assise sur une marche d'escalier, c'est mieux autour d'un bon café. A force de sourire forcément on se fait des copines!

Quant à Sacha ça a été encore plus corsé! D'abord trouver le rectorat, perdu au beau milieu d'une zone industrielle, trouvé au bout d'1h30 caché entre le magazin "Lapeyre" et une usine de tuyaux en métal (je suis bête aussi, un bâtiment administratif, de service public, mais pourquoi l'indiquer?? Mettre des panneaux?? Et ne pas le peindre en turquoise avec écrit en tout petit un peu argenté "recorat", pour qu'il ressemble à tout sauf à un truc de l'éducation nationale???) Ensuite j'ai posé mon dossier dès que j'ai pu, c'est à dire une semaine avant la rentrée car avant "i faut bien que tou le mond' penne le temp d'ett en vacainceees". Là on me dit que Sacha a peu de chance d'être pris au collège qui est juste à côté de chez nous mais qu'il faut attendre une lettre qui dira où il ira en 6ème.

- "Mais si je n'ai pas de lettre d'ici la rentrée????"

- "Atteindé la lette, vous vous éneverez apré! Tant qu'il n'a pas de lette on ne peut pas savoua si c'est pas bon, même si y'a peu de chance.."

- ???? (stupeur, plainte, charme de blonde, prière, supplication...) résultat : attendre avec le sourire

Cinq jours plus tard, toujours pas de nouvelle. Stéphane contact un collègue qui lui avait proposé un piston éventuel via sa cousine... Moi je contact le collège espéré où l'on me dit qu'il n'y a pas de place!!! = (stupeur, plainte, charme de blonde, prière, supplication...) résultat : attendre avec le sourire mais je réussi à laisser mon numéro de tél pour être prioritaire. Car la seule "possibilité" est d'attendre les première semaines de cours pour voir si tous les effectifs sont présents et combler avec les élèves en attente s'il y a de la place. (!) Quand la secrétaire prend mon nom et me demande si Chatel c'est comme le ministre, je lui réponds que c'est mon cousin.

La veille de la rentrée, toujours pas de nouvelle : mon sourire se crispe sérieusement. Stéphane a des nouvelles de son piston qui lui dit que je dois allé voir la principale du collège de sa part. Je m'exécute dans la seconde, accompagnée de mes trois enfants, lâchés en pleine posséssion de leur diaboliques moyens sans aucun cadrage de ma part devant le bureau où elle ne peut pas me recevoir... dans un premier temps car elle le trouve assez vite le temps. Il faut dire que Sacha s'endort sur les fauteuils, Paloma s'est mise à poil et se roule par terre, Samuel me fait l'effet d'un Ninjago en phase tornade. Bref, ils sont chiants et la principale semble prête à tout pour qu'on parte. Il manque encore la lettre mais bon Sacha va être inscrit. Le dossier est bouclé à 16h, la rentré est le lendemain à 8h.

Je ne sais finalement pas ce qui a marché mais ce que je sais c'est que d'autres familles n'ont pas eu notre chance (ou le reste) et que certains copains de Sacha ont fait leur rentrée une semaine après tout le monde voir dans un autre collège à 20 kms de chez eux...

DSCF4465 1er jour d'école!

DSCF4466

DSCF4467

DSCF4468 Ils sont beaux mes chéris

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis en train de lire votre blog qui très riche, pour notre part nous serons en Guadeloupe fin août, je me demandais si vous pouviez nous orienter pour les écoles,privés ou publiques et les communes où habiter<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
S
Heureusement que tu es la cousine de l'ancien ministre !
5 luzinois en guadeloupe
Publicité
Archives
Publicité