Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 luzinois en guadeloupe
17 janvier 2015

Marie-Galante : pour bien commencé 2015

Même si on a eu la chanson de Laurent Voulzy dans la tête pendant tout le séjour, c'est quand même un nom qui fait rêver! Symboliquement nous étions ravis de partir dès le 2 de la nouvelle année sur cette grande île qui s'allonge sur l'horizon bleu de la mer, dès que nous jetons nos yeux  vers l'Est depuis notre plage fétiche à deux pas de la maison.

DSCF5343Moyenne

 

Il parait que cette terre ressemble à la Guadeloupe d'il y a 20 ans. On le croit sans problème : l'atmosphère est très tranquille, des gens extrêmement gentils, certains paysages sont à couper le souffle mais l'aspect générale est cool...

A côté d'une végétation magnifique et des plages sublimes, il flotte comme un laisser aller bien antillais. On dirait que les habitants qui sont souvent agriculteurs, aiment collectionner les carcasses de voitures ou les vielles machines à laver au bord de leur champs. Les horaires des monuments et des magasins semblent obéir à une logique très particulière, commandée par leur envies du moment mais en aucun cas par les jours d'affluence touristique....

En fait, c'est comme la Guadeloupe mais en encore plus prononcé : l'aménagement et l'embellissement pour promouvoir le tourisme, l'exploitation économique des ressources, la productivité pour augmenter le chiffre d'affaire... rien de tout cela n'existe! On travaille juste pour vivre et on embellit sa maison mais juste pour soi.. Ce qui demande un effort personnel ou collectif n'est motivé que pour une raison qui parfois m'échappe, mais en tous cas qui ne correspond pas à nos critères... Moi qui pensais être une championne de l'épicurisme combatif, je suis battue à plat de couture!

DSCF5310

DSCF5311

DSCF5312

DSCF5307

 

Pourquoi faire en sorte qu'il y ait plus de touristes (en nettoyant la nature, indiquant vraiment les plages, proposant des restos...) car même si cela me donne du travail et me rends plus riche, je devrais travailler beaucoup plus et moins profiter de la vie, alors qu'avec juste un petit job de rien je peux vivre cueillir les fruits de mon jardin, pêcher et... profiter de la vie!!!

Pourquoi produire plus de fruits et les vendre chers, alors que pour cela je devrais passer mon temps dans les champs, risquer de gagner beaucoup d'argent mais aussi ne pas pouvoir choisir quand je travaille comme je le fais maintenant à vendre mes 10 melons au bord de la route et à.... profiter de la vie!

Mais nous nous sommes vite laisser aller aux charmes de cette vie douce et surtout des beautés que la nature libre et grandioses. La végétation est somptueuse et les falaises du nord de l'île offrent des perspectives vertigineuses sur l'océan.

DSCF5373

DSCF5359

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plages du nord sont si belles que cela en est émouvant! Tels des participants à Kho Lanta débarquant fraîchement de l'avion, nous sommes émerveillés par la couleur de cette eau, dont le turquoise frôle la fluorescence, allongeant de longues vagues délicates sur le sable doré où nous sommes seuls ou presque. Écarquillant nos yeux tellement toute cette beauté parait irréelle. Heureusement un voilier passe par là pour parfaire la carte postale et nous rassurer : nous ne sommes pas dans Kho lanta!

DSCF5329

 

DSCF5338

DSCF5408DSCF5330

DSCF5413

 

Juste en face de ses plages incroyable, Marie-Galante nous a réservé une aventure familiale drôle et dépaysante comme nous les aimons : la Mangrove en pédalo!

La mangrove c'est l'embouche d'une rivière d'eau douce (comme souvent) qui communique avec la mer et qui est submergée régulièrement par les marées d'eau salée (comme souvent la mer aussi). Tout cela donne une végétation bien particulière avec des racines immenses et une ambiance à la Indiana Jones ou à la Star wars quand Luc Skywalker atterrit sur Agoba. Le pédalo étant parfait pour ce genre de balade on a adoré...

DSCF5380

DSCF5391

DSCF5394DSCF5400

 

DSCF5404

 

Du très beau comme une carte postale, du n'importe quoi, des gens sympas et finalement ces deux premiers jours de l'année ont été délicieux et Marie-Galante restera un souvenir digne de la jolie ritournelle, gageons que l'année ressemblera à cela!

DSCF5369

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolies photos !
K
Putain vous vendez du rêve la cote family
S
Wahoo ! Les mots me manquent devant l'éloquence de la nature que tu décris si bien. Merci de ce moment de dépaysement. Bises
5 luzinois en guadeloupe
Publicité
Archives
Publicité